Propriétés mises en avant
De grands noms, de bonnes adresses et des produits phares

Des vins de caractère, créés par des personnalités. Découvez-les!

Historique des propriétés découvertes

Rétrospective

Domaines

01.02.2018

Weingut von Winning

«Je ne suis pas un vigneron reconverti, je me suis juste lancé sur le tard», indique Stephan Attmann, en faisant tournoyer un Sauvignon Blanc dans son verre tulipe. De toute évidence, il ne s’agit pas d’un handicap, car les crus de la Weingut von Winning se vendent de Stockholm à Tokyo. Ce diplômé en gestion d’entreprise a obtenu le statut de vigneron après un «second parcours de formation» sous l’aile de Joachim Heger. Mais, il reconnaît qu’il avait déjà le vin dans la peau. Ses parents ont contrarié sa carrière de gestionnaire d’entreprise, déclare l’homme de 46 ans le sourire aux lèvres: «A table, nous n’avions pas des assaisonnements industriels, mais de la sauce à la crème et aux morilles. Les repas étaient toujours accompagnés d’un bon vin.» Le penchant épicurien de ses parents n’est pas la seule raison qui l’a conduit dans le monde fabuleux des phénols et des levures, des terroirs d’exception et des fûts en chêne. Le frère de la grand-mère d’Attmann possédait un petit domaine. Sa voie était donc toute tracée. Au cours de ses études, il a travaillé pour la société de négoce «Extraprima» à Mannheim et le restaurant étoilé «Dobler’s». Après son apprentissage de vigneron à Kaiserstuhl, le jeune gourmet s’installe en 2005 dans la Côte de Nuits. David Duband – maître du Pinot Noir – donne le goût de ce cépage à Stéphane Attmann, dont les rouges sont servis aujourd’hui jusqu’à Boston. 2007 marque un tournant important. Achim Niederberger, un riche publicitaire oenophile, s’installe à Deidesheim, guidé par son sens des affaires. Il reprend un domaine, qui portait alors encore le nom du Dr Deinhard. Ensuite, cet entrepreneur avisé rachète deux autres domaines en déclin, Reichsrat von Buhl et la Weingut Bassermann-Jordan, qui n’intéressaient personne à l’époque. Cependant, cet acquéreur providentiel est catalogué d’investisseur implacable par les vignerons de la région. «Je ne comprends toujours pas pourquoi Achim Niederberger a été ainsi pris à parti. Il a créé plus de deux cents emplois à Deidesheim et sauvé les trois derniers grands domaines de la région», déclare Stephan Attmann. Le mécène controversé est décédé en 2013. Dix ans plus tard, une partie de son empire est aujourd’hui entre les mains du vigneron reconverti de Mannheim.


Weingut von Winning
Weingut von Winning
Weinstraße 10, DE-67146 Deidesheim
Tel +49 63 26 966 870 , Fax +49 63 26 79 20

Web: https://www.von-winning.de
E-Mail:
Weingut von Winning

Notre coffret du moment

Pinot Noir I 2013

2018 bis 2027

Notes de morilles, boisé délicat. Arômes de cèdre et de chocolat noir. Fruit soyeux et pétales de rose complètent la symphonie aromatique. Tanins bien intégrés, qui confèrent au vin une belle longueur.

Mariage

filets de caille fumés, plats à base de champignons, faux-filet, filet de chevreuil au romarin

Riesling trocken Grosses Gewächs, Forster Ungeheuer 2016

2018 bis 2026

Parfums d’aromates et d’agrumes. Structure harmonieuse aux arômes de fruits jaunes et de fleur de sel, petite pointe fumée. Notes onctueuses d’ananas, entremêlées de sirop au caramel, de Xérès et de citron vert amer. Un cru énergique d’une immense longueur, qui mérite bien son nom: monstrueusement bon.

Mariage

knödels aux épinards et à la ricotta et beurre de sauge, filet d’omble et sauce au safran, fruits de mer

Weisser Burgunder I 2014

2018 bis 2024

Belle densité, arômes boisés tout en subtilité, puis pamplemousse et citron vert. Notes de fruits jaunes, de mandarine et de pâte d’amande en bouche. Délicate sucrosité, note salée en finale. Possède de la longueur comme du potentiel.

Mariage

choucroute, tendron de veau, salade méditerranéenne de poulpe avec un léger aïoli

Gerstl Weinselektionen

Partenaires commerciaux

Gerstl Weinselektionen

Sandäckerstrasse 10, CH-8957 Spreitenbach

Telefon +41 58 234 22 88
Fax +41 58 234 22 99
, http://www.gerstl.ch